Immo

Comment réussir son projet immobilier 

La concrétisation d’un projet immobilier n’est pas une chose facile. Pourtant, on y arrive si l’on prend le temps de bien mûrir son projet et de solliciter l’accompagnement nécessaire. Que ce soit donc pour une résidence principale ou un investissement locatif, il est important de savoir s’y prendre. Nous vous proposons de suivre les quelques conseils que voici pour réussir votre projet immobilier !

Définir son projet

Pour réussir son projet immobilier, il faut avant tout bien le définir. Vous devez alors vous poser les bonnes questions. Souhaitez-vous acquérir un bien immobilier qui sera destiné sur le long terme à votre propre usage ou pour un investissement locatif ? Désirez-vous vous engager dans la construction d’une nouvelle résidence ou préférez-vous en acheter une ancienne et la rénover ?

A lire également : Comment avoir un taux immobilier bas ?

La réponse à ces questions vous permettra sans doute de mieux orienter votre projet immobilier. Vous pourrez ainsi réfléchir à des aspects spécifiques de ce dernier. Par exemple, vous devez prendre le temps de définir le type de surface que vous aimerez acquérir. Vous devez également vous décider sur la superficie dont vous avez besoin pour votre bien immobilier.

Par ailleurs, il est important de prendre son temps pour décider de la ville où il faut acquérir son bien immobilier. En réalité, s’il s’agit d’un investissement locatif, il vaut mieux tenir compte de la proximité de la zone choisie avec les transports communs, les centres d’affaires ou encore les universités.

A découvrir également : Immobilier : 2 obstacles qui empêchent d'investir

Se faire assister par les experts

Pour éviter de perdre de l’argent et son temps, il est recommandé de se faire accompagner par des professionnels. En réalité, quel que soit le projet immobilier, il est important de faire attention à certains détails qui peuvent passer inaperçus pour vous, mais qui demeurent essentiels.

En effet, dans le cadre d’une nouvelle construction, il peut être question d’ériger un mur de soutènement. Dans ce cas, il est essentiel de maîtriser le code de l’urbanisme sur le mur de soutènement pour ne pas enfreindre les textes en vigueur en la matière. Il est donc conseillé de faire appel à un avocat en urbanisme pour avoir des conseils avisés.

Aussi, si vous avez prévu de prendre une construction ancienne et de la rénover, il faut se faire accompagner dans le choix du bien immobilier. Il est d’ailleurs recommandé de définir les critères du bien que l’on désire acquérir et de confier la recherche à un professionnel. Ce dernier saura mieux se retrouver parmi la multitude d’offres qu’on lui proposera.

Déterminer son budget maximum

L’aspect financier de votre projet immobilier est aussi très important. Vous devez nécessairement évaluer votre capacité de financement avant d’émettre toute action pour la concrétisation de celui-ci. Cela vous permettra de ne pas vous lancer dans un projet que vous aurez du mal à achever.

Alors, vous devez avant tout évaluer votre apport personnel. Quels sont les économies et placements que vous prévoyez mettre à disposition pour votre projet immobilier ? Aviez-vous l’intention de faire usage de dons familiaux dans le cadre de l’acquisition de votre bien immobilier ? Faites le point à votre niveau pour avoir une idée assez claire de votre apport personnel.

Aussi, les prêts que vous prévoyez d’obtenir font partir de votre budget prévisionnel. Vous devez alors estimer votre capacité d’emprunt. Vous saurez ainsi à hauteur de quel montant vous pourriez espérer obtenir de la part des banques.  

Rechercher et conclure son financement

Après avoir fait le point de votre budget prévisionnel, il est important de vous lancer dans la recherche du financement. Vous avez la possibilité de confier votre besoin de financement à un courtier. Vous pouvez aussi contacter directement les banques. Dans le dernier cas, assurez-vous de dûment constituer votre dossier.

De plus, si vous avez la chance de mettre plusieurs banques en concurrence, comparez bien les frais de dossier, l’apport demandé et le coût de l’assurance. Cela vous permettra de choisir une banque dont l’offre de prêt vous avantagera le plus. Après avoir reçu l’offre de la banque, prenez quand même le soin de bien la reconsidérer avant de signer.

Anticiper l’organisation des travaux

Le temps d’exécution d’un projet immobilier est aussi un critère à considérer pour estimer que le projet a été une réussite. Alors, il est conseillé d’anticiper l’organisation des travaux pour gagner du temps. Cela est surtout nécessaire lorsque vous prévoyez de rénover une ancienne construction.

En effet, dans ce cas, que ce soit une rénovation partielle ou totale, il est recommandé de contacter très tôt les professionnels qui doivent intervenir. Cela vous permettra d’avoir assez de temps pour faire jouer la concurrence et choisir l’entrepreneur dont l’offre vous satisfait le plus tant du point de la qualité que du prix.

Par ailleurs, il est conseillé de se lancer tôt dans le choix des matériaux, de la peinture, du carrelage, des éléments de la salle de bain et d’autres articles nécessaires pour la construction ou la rénovation. Ainsi, dès que vous commencerez les travaux, cela vous évitera de perdre du temps à cause des longs délais de livraison des commandes de matériaux.

Article similaire