Louer

Comment procéder pour la location d’un appartement ?

La location d’appartement est une démarche parfois longue et épineuse. Certaines personnes se précipitent et font de très mauvais choix juste parce qu’ils n’ont pas pris la peine de suivre certaines étapes indispensables. Pas de panique ! Voici pour vous quelques conseils qui vous permettront de réussir à louer un bon appartement.

Les préalables avant la visite du bien

Une fois que vous avez trouvé une location qui convient à vos attentes, vous devez la visiter. Cependant, avant même d’y aller vous devez préparer convenablement votre dossier de location. Pour commencer, vous devez préparer tous les documents obligatoires pour louer le logement :

A lire aussi : Immobilier : quelles sont les étapes pour mettre son appartement en location ?

  • une pièce d’identité ;
  • les derniers bulletins de salaire/bilans ;
  • un justificatif de domicile, etc.

Pensez également aux documents facultatifs qui pourraient rendre votre dossier encore plus intéressant que ceux des autres candidats :

  • le dernier avis d’imposition ;
  • l’attestation de travail ;
  • la taxe foncière, etc.

Vous pouvez même fournir vos dernières quittance de loyer.

Lire également : Le point sur les changements apportés par la loi sur la location meublée

Dans le cas où, il faudrait qu’une personne se porte caution pour vous, assurez-vous bien qu’il dispose des documents obligatoires. En général, ce sont ceux que vous fournirez. Il faut savoir que vous avez la possibilité de refuser de communiquer certaines informations trop confidentielles au propriétaire.

La visite du logement

Pendant la visite, il faut indispensablement scruter l’appartement dans ses moindres recoins. Cela vous permettra de noter s’il comporte ou non des détails qui feront basculer votre choix. Commencez par vous assurer que les sols sont en bon état. Il faut ensuite vérifier s’il dispose d’assez de rangement, vérifiez l’état des murs en recherchant des traces d’humidité ou de moisissure.

Il est aussi important de vous assurer que l’appartement dispose d’un bon système d’isolation, et d’un double vitrage. Il ne faut pas faire l’erreur de louer un logement énergivore, vous vous en mordrez les doigts. Il faut donc vous informer au sujet du confort thermique et acoustique de l’appartement.

C’est aussi le moment pour le futur locataire de vérifier les différentes installations électriques, l’état des branchements, l’éclairage et le nombre de prises de courant. Pour finir, il faut être certain que le logement est bien équipé d’un dispositif de chauffage. Il faut donc vérifier l’état des radiateurs, de la chaudière et même de la cheminée s’il y en a. Il ne faut pas oublier les dispositifs d’alimentations ainsi que la tuyauterie de la location.

Les formalités après la visite

Tant que vous n’avez pas procédé à la signature du bail d’habitation et reçu les clés de l’appartement, vous devez rester vigilant. Il faudra au moment venu de lire avec minutie le contrat de location, pour ne pas louper d’éventuelles clauses abusives. Le propriétaire doit également vous remettre certains documents. Il s’agit par exemple du DPE, et de l’état de l’installation électrique. Veillez enfin à faire l’état des lieux à l’entrée. C’est une démarche qui vous mettra à l’abri de certains remboursements inopportuns et même du non-retrait de votre dépôt de garantie.

Pour ne rien oublier, le mieux pour le futur locataire est de réaliser une check-list qui lui permettra de savoir quoi faire à chaque étape. En faisant attention à tous ces détails, il ne pourra que signer pour une location parfaite.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons