Conseils

Comment choisir une chaudière à granulé de bois ?

La chaudière est un équipement utilisé pour le chauffage d’une habitation et son alimentation en eau sanitaire. Si vous résidez dans une zone où vous ne pouvez pas bénéficier d’un raccordement au gaz naturel, vous pouvez opter pour une chaudière à granulés de bois. Ce guide vous livre des conseils pour bien choisir votre chaudière à granulés de bois.

Choisir en fonction du rendement

Pour réussir le choix d'une chaudière à granulés de bois, il est important de tenir compte de son rendement. Il constitue la quantité de chaleur émise au cours de la combustion par rapport à l’énergie que renferment les granulés de bois. On note généralement un rendement supérieur à 80 ou 90 % pour les modèles de chaudière granulé de bois les plus performants.

Lire également : Comment ouvrir une agence immobilière ?

La valeur du rendement est notamment plus importante pour les chaudières à condensation. Cette valeur est proportionnelle à l’énergie consommée. Plus le rendement de l'équipement est important, plus vous réalisez des économies d’énergie.

Choisir en fonction de la puissance

Tout comme le rendement, la puissance fait partie des critères sur lesquels vous devez vous baser pour acheter une chaudière à granulés de bois. Elle représente la capacité de chauffe de l’équipement de l’équipement dans un état de fonctionnement adéquat. Cette valeur ne doit pas être choisie en fonction de la capacité maximale, mais plutôt celle qui est adaptée au besoin de votre maison. La puissance dépend notamment du nombre de pièces qui nécessite du chauffage, de la performance de l'isolation de votre habitation et du nombre de personnes qui y résident (pour la production d’eau sanitaire).

A lire en complément : Acquisition d’une résidence principale : n’oubliez pas ces démarches !

Une surestimation de la puissance du matériel implique des dépenses inutiles. En effet, le prix d’une chaudière varie en fonction de sa puissance, plus le dispositif est puissant plus son coût est élevé. Dans le cas d’une sous-estimation de la puissance, la chaudière fonctionne en surrégime, ce qui conduit à une consommation d’énergie importante est des factures onéreuses. De plus, ceci peut réduire le débit de vos robinets d’eau chaude. Par conséquent la capacité de chauffe requise pour votre maison doit être connue avant l’achat de l’équipement. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour mesurer la capacité nécessaire pour votre maison.

Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!