Conseils

5 conseils pour réussir l’achat d’un appartement neuf

Plusieurs raisons peuvent justifier l’achat d’un appartement neuf. En effet, outre le besoin de disposer d’une résidence privée, une personne peut se servir de ce genre de logement à diverses fins. Avant donc d’entamer un projet immobilier, il est important de définir, en fonction des objectifs visés, quelques critères de sélection. Découvrez à travers le présent article cinq conseils pratiques pour réussir l’achat d’un appartement neuf.

Visiter les lieux avant l’achat d’un appartement neuf

Une terrasse d'appartement neuf

A lire en complément : Quelles différences entre une agence immobilière à frais fixe et une agence classique ?

Un logement idéalement situé à une bonne plus-value et offre plusieurs garanties à son propriétaire. Avant donc de penser à acheter un appartement neuf dans n’importe quelle région, une visite des lieux s’avère indispensable. Elle permet à l’investisseur de se faire une idée plus ou moins précise des commodités et services accessibles dans la région. Il peut alors décider en fonction de sa cible si l’achat en vaut vraiment la peine.

La visite de l’appartement neuf peut également se faire en direction de la mairie. Cette dernière constitue une occasion pour s’enquérir des différents projets locaux d’urbanisme (PLU) en cours. Les autorités locales pourront par ailleurs vous renseigner sur les caractéristiques prescrites pour la construction d’un appartement neuf dans la région.

A lire aussi : Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ? Définition

S’assurer de la fiabilité de l’offre

La construction d’un appartement neuf se fait généralement par des entreprises détenues par des promoteurs immobiliers. S’assurer de la fiabilité de l’offre revient donc à s’assurer de la fiabilité du promoteur. Ceci ne peut se faire qu’en entrant en contact avec les anciens clients de ce dernier. Ces rencontres sont l’occasion pour se faire une idée du sérieux de l’entreprise et de son aptitude à respecter les délais. Par ailleurs, vous pouvez consulter le catalogue de ses chantiers précédemment réalisés.

Faire jouer la concurrence pour trouver un bon crédit immobilier

Une offre de prêt immobilier

Un prêt immobilier peut vous aider à concrétiser dans les meilleurs délais votre projet d’achat d’un appartement neuf. Et si vous employez les bonnes techniques, vous pouvez trouver un crédit à taux préférentiels. Entre autres alternatives, on peut évoquer la possibilité de contacter un courtier pour la négociation ou tout simplement rechercher un Prêt à Taux Zéro.

Lire minutieusement le contrat de réservation de l’appartement

L’essentiel pourrait se trouver dans les détails auxquelles on ne prête pas souvent attention. C’est pour cela qu’avant d’apposer sa signature sur le contrat de réservation d’un appartement neuf, on doit le lire très attentivement. Il en sera également de même pour le contrat de vente entre le promoteur et le client qui désire jouir du bien.

Ce document évoque généralement les matériaux à retrouver dans la maison à la livraison, le chronogramme de financement et d’exécution du chantier. Chacune des parties a donc des obligations à remplir inévitablement.

Notifier vos réserves après la livraison de l’appartement neuf

Visite d'un chantier de logement neuf

À la livraison de l’appartement, l’acquéreur peut dans une période de trente jours écrits à l’entreprise en charge du chantier pour réaménagement. Il faut donc faire une inspection générale des différentes pièces afin de s’assurer que tout est conforme au plan retenu. L’assistance d’un architecte pourrait se révéler alors indispensable. Précisons qu’en cas de défauts mineurs, le promoteur de l’entreprise de construction devra s’acquitter d’amendes.

Chacune de ces étapes est essentielle pour ne pas avoir à regretter son achat. Mais le plus important est de pouvoir trouver un cadre qui réponde à vos attentes.

18 février 2019
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!