Rénover

Remplacer son portail soi-même : possible sans professionnel ?

Le portail est l’un des éléments les plus indispensables d’une maison. Sa fonction principale est d’assurer la sécurité et l’intégrité de l’habitation. Si un élément aussi indispensable présente des défaillances, il est primordial de procéder à son changement. Pour cela, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel du domaine. Cependant, est-il possible de le remplacer soi-même ?

Pourquoi remplacer son portail soi-même ?

Le portail est l’élément qui établit le premier contact avec toute personne souhaitant accéder à une maison. Il contribue non seulement à la sécurité et à l’intégrité de la demeure, mais aussi à son esthétique. Selon les statistiques, la beauté du portail joue un rôle non négligeable dans l’appréciation d’une maison. À ce titre, cette pièce doit bénéficier d’une attention particulière. Lorsqu’elle doit être changée par exemple, il est recommandé de solliciter les services de professionnels du domaine. C’est en effet eux qui ont la compétence requise pour changer divers types de porte comme le portail coulissant.

A lire aussi : Pourquoi investir dans une maison neuve ?

Cependant, il arrive que des particuliers décident de procéder eux-mêmes au remplacement de leurs portes. Ils le souhaitent pour peut-être s’occuper ou tout simplement parce qu’ils ont du mal à contacter un professionnel. Ils peuvent également décider de réaliser le changement de leur portail s’ils n’arrivent pas à s’entendre sur le cout de prestation avec le professionnel contacté.

Nul doute, cette approche permet de réaliser d’importantes économies. Par ailleurs, cette tâche n’est pas si difficile. Il suffit de disposer de quelques compétences en bricolage.

A lire également : Quel type de parquet poser dans quelle pièce?

Comment remplacer son portail soi-même ?

Pour effectuer la pose d’un portail, la première des choses est de se procurer le portail qui vous convient. Pour ce faire, vous devrez prendre en compte le type de portail de votre maison. Il peut s’agir d’un portail battant ou coulissant. Ce dernier offre bien plus de confort que les types classiques. La pose sera très facile si les supports à maçonner sont déjà effectués.

L’installation du portail

Installer le portail ne requiert pas un matériel spécifique. Vous pouvez en effet utiliser les outils de bricolage qui sont chez vous. Pour réaliser cette opération comme il se doit, vous devrez :

  • Vérifier les mesures de la maçonnerie
  • Faire le marquage sur le sol pour le rail de guidage
  • Mettre les rails en place
  • Placer le portail sur les rails : la pièce doit être fermement fixée avec des cales et des serre-joints.
  • Disposer la platine de guidage au niveau des rails du haut
  • Maçonner le tout pour assurer la fermeté
  • Faites le montage de la gâche avant de la fixer au pilier
  • Ne pas oublier de bien visser la butée d’arrêt.

Vous avez la possibilité de vous faire aider par une ou deux personnes pour une pose plus facile. D’ailleurs, plus vous êtes nombreux, moins vous passez du temps à remplacer votre portail.

La motorisation

Il est possible de motoriser votre portail pour bénéficier de plus de confort et de sécurité. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de sortir du véhicule pour ouvrir le portail par exemple. Mais avant d’opter pour une motorisation, vous devez vous assurer que le portail est compatible.

Une fois toutes les installations effectuées, vous pouvez relancer le courant et tester votre portail. Tout devrait marcher correctement.

En somme, le remplacement de son portail n’est pas une opération qui nécessite obligatoirement l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez le faire vous-même en suivant rigoureusement les étapes présentées dans le présent article. Cependant, il faut disposer des outils indiqués.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons