Emprunter

Peut-on acheter une maison avec un prêt projet personnel ?

Les prêts personnels ne sont généralement pas utilisés pour payer une maison. Toutefois, il peut y avoir des exceptions dans certaines situations où c’est non seulement possible, mais où cela peut être une meilleure option qu’un prêt hypothécaire.

Qu’est-ce qu’un prêt projet personnel et comment fonctionne-t-il ?

Un prêt projet personnel est un type de prêt qui peut financer un projet de toute sorte, que ce soit pour financer des frais de scolarité, pour consolider des dettes, pour des projets d’amélioration de la maison ou même pour des vacances.

Lire également : Immobilier : 5 clés pour optimiser son profil emprunteur

Bien que certains prêteurs offrent des prêts personnels garantis, la majorité des prêts personnels ne sont pas garantis, ce qui signifie qu’ils ne sont pas protégés par un type de garantie, comme une voiture, une maison ou un autre bien. Au lieu de cela, les prêteurs – tels que les banques, les coopératives d’épargne et de crédit et d’autres fournisseurs de prêts tiers – ont d’autres qualifications dont vous devez être conscient lorsque vous faites une demande :

  • Le score et l’historique de crédit. Il s’agit d’un élément important qui donne le plus d’informations sur votre comportement financier et sur vos chances de rembourser votre prêt. Bien qu’il ne dise pas tout aux prêteurs, il leur montre les comptes en souffrance, les dettes impayées, les saisies ou les faillites antérieures, les paiements en retard et d’autres détails sur votre historique de crédit.
  • Revenu et historique d’emploi. Si vous avez occupé cinq emplois au cours de la dernière année et que vous demandez un prêt personnel, cela pourrait être considéré comme un signal d’alarme par les prêteurs qui se soucient de la stabilité des revenus. Vous avez également plus de chances d’être approuvé si vous avez une meilleure capacité à rembourser votre prêt ou un ratio dette-revenu moins élevé.
  • Versements mensuels. Il est important que les prêteurs sachent quels seront les versements mensuels calculés pour le prêt afin de mieux déterminer votre budget et votre capacité à rembourser le prêt.

A découvrir également : Peut-on devenir propriétaire sans apport ?

Acheter une maison avec un prêt projet personnel

Si vous achetez une maison unifamiliale standard, il est préférable d’obtenir un prêt hypothécaire. Les prêts projets personnels ont généralement des durées de remboursement beaucoup plus courtes et des taux d’intérêt plus élevés que les prêts hypothécaires, ce qui en fait un mauvais choix dans cette situation.

Toutefois, si vous prévoyez d’acheter une très petite maison ou une maison mobile, où le coût est beaucoup moins élevé, un prêt projet personnel peut être une option convenable. En fait, il peut être difficile de trouver un prêteur hypothécaire traditionnel qui accepte de vous prêter de l’argent pour financer une toute petite maison ou une maison mobile.

Certains prêteurs commercialisent des prêts projets personnels spécialement conçus pour les très petites maisons ou les maisons mobiles. Si vous optez pour cette solution, gardez toutefois à l’esprit qu’il s’agira d’une offre en espèces. Cela signifie que vous n’utiliserez pas la maison comme garantie pour le prêt, et le vendeur peut être plus disposé à vous choisir parce que la vente n’est pas subordonnée à un processus hypothécaire.

Pouvez-vous utiliser un prêt projet personnel pour un acompte ?

Si vous achetez une maison standard et que vous avez besoin d’un prêt hypothécaire traditionnel, la mise de fonds requise varie généralement entre 3 % et 20 %, selon le prêteur et la situation.

Bien qu’il puisse être tentant d’utiliser un prêt personnel pour couvrir ce montant, vous aurez du mal à convaincre le prêteur hypothécaire de l’accepter. La principale raison en est qu’un prêt projet personnel augmente votre ratio dette-revenu (RDR), ce qui peut nuire à vos chances d’être approuvé.

De plus, cela peut être un signe que vous ne savez pas bien gérer votre argent, ce qui peut être un drapeau rouge pour les prêteurs hypothécaires.

Les utilisations légitimes d’un prêt projet personnel comprennent la consolidation de dettes, le paiement de frais médicaux, le démarrage d’une entreprise, la rénovation de votre maison et le financement d’une dépense importante.

Autres moyens de payer une maison

Si vous avez du mal à trouver ce dont vous avez besoin pour financer une maison, il existe de nombreuses options, notamment des prêts, des programmes et des subventions, qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif.

Incidence d’un prêt projet personnel sur le score de crédit

Bien que l’obtention d’un prêt projet personnel pour l’achat d’une petite maison ou d’un mobile home puisse être une bonne option, il est important de comprendre comment cela peut affecter votre crédit.

En général, une demande de crédit, quel qu’en soit le type, peut faire baisser de quelques points votre pointage de crédit lorsque le prêteur effectue ce que l’on appelle une enquête difficile sur votre dossier de crédit. Cela dit, les enquêtes n’ont généralement pas d’impact durable sur vos résultats.

La principale façon dont un prêt projet personnel affecte votre crédit est la façon dont vous gérez vos paiements mensuels. Si vous payez votre facture à temps chaque mois, l’activité de paiement positive peut améliorer vos scores de crédit. En revanche, le fait de manquer un paiement ou de ne pas rembourser le prêt peut détruire votre crédit, même si vous pouvez garder la maison.

Pour vous aider à rester sur la bonne voie en ce qui concerne les paiements du prêt, envisagez de mettre en place des paiements automatiques. Certains prêteurs peuvent même offrir une réduction du taux d’intérêt si vous le faites. Une autre option consiste à mettre en place des alertes qui vous rappellent chaque mois l’échéance de votre paiement.

Vérifiez votre crédit avant de demander un prêt

Quel que soit le prêt que vous prévoyez d’utiliser pour acheter votre maison, il est important de vous assurer que votre crédit est en assez bon état pour bénéficier de conditions favorables. Vérifiez votre score de crédit pour savoir où vous en êtes, et cherchez les points à améliorer avant de faire votre demande.

Vous pouvez être admissible à un prêt avec un pointage de crédit relativement bas. Mais plus votre score est élevé, plus vous avez de chances d’obtenir un taux d’intérêt réduit. Et comme pour tout autre prêt, veillez à comparer plusieurs prêteurs pour vous assurer d’obtenir le meilleur taux possible.

Article similaire