Immo

En quoi consiste l’appel de loyer ?

La gestion locative est loin d’être une mission facile. Elle nécessite la réalisation de nombreuses tâches, l’établissement d’une diversité de documents, etc. Méconnu par de nombreux néophytes, l’appel de loyer reste encore aujourd’hui la source de nombreuses incompréhensions. Focus dans cet article sur l’essentiel à connaître sur l’appel de loyer.

Qu’est-ce que l’appel de loyer ?

Encore appelé avis d’échéance de loyer, l’appel de loyer est un document fourni au locataire. Produit par le propriétaire, il informe le locataire des frais dû dans le cadre de la location de l’immeuble et des dates butoirs de paiement. Il se distingue de la facture de loyer avec laquelle il est souvent confondu. Découvrez les différences avec une facture de loyer dans la suite de ce billet.

A découvrir également : Comment aménager une maison plain-pied moderne ?

L’appel de loyer est un document non-obligatoire. Le propriétaire n’est donc pas tenu de le faire, contrairement à la facture de loyer. Aussi, l’appel de loyer précède le paiement du loyer. Il a une fonction informative et souligne les redevances du locataire. La facture de loyer par contre vient après le règlement du loyer. Elle sert de preuve d’acquittement du loyer.

Quand délivrer un appel de loyer ?

S’il n’est pas obligatoire, l’appel de loyer se rédige par de nombreux propriétaires aujourd’hui. Certaines situations sont propices à son utilisation. Il est même conseillé d’en éditer un à ces moments-là pour éviter les incompréhensions, les désaccords et les contestations.

Lire également : Immobilier neuf : des logements vraiment personnalisables ?

En tant que propriétaire, vous serez bien avisé d’envoyer un appel de loyer à votre locataire, lorsqu’il a un retard de paiement ou de nombreux arriérés. Établissez également un avis d’échéance de loyer en cas de réalisation de travaux à charge du locataire ou de changement du montant du loyer.

quoi consiste l'appel de loyer

Comment rédiger un appel de loyer ?

La rédaction de l’appel de loyer n’est pas une mission complexe. L’avis d’échéance de loyer doit toutefois contenir des informations requises pour être valable. Il s’agit notamment des noms et prénoms du propriétaire et du locataire, de l’adresse du bien concerné, des mois et de l’année concernée par l’avis, des montants des différentes charges, de la date d’échéance, des dates et lieu de rédaction et de la signature.

Il existe des modèles d’appel de loyer disponibles sur internet aujourd’hui. Choisissez-en un qui vous séduit et inspirez-vous en. Vous pouvez également les personnaliser pour rédiger un appel de loyer en règle sans recourir à un professionnel.

Quel est l’intérêt de l’appel de loyer dans la gestion locative ?

Si l’appel de loyer est autant prisé par bon nombre de propriétaires, c’est en raison des facilitations qu’il apporte dans la gestion locative. L’avis d’échéance de loyer permet de maintenir de bons rapports avec le locataire. En informant ce dernier de ses redevances, vous le mettez en confiance et imprimez un climat de sérénité dans vos rapports.

L’appel de loyer aide également le locataire à se préparer convenablement. Informé des échéances et des redevances, il s’organise pour se mettre en règle. La communication de l’information à l’avance lui évite notamment les mauvaises surprises. Il peut bien évidemment, émettre des réserves, demander des précisions, ou encore entamer des négociations avec vous.

Article similaire