Immo

Comment choisir le bon chasseur immobilier dans le nord pour votre investissement locatif ?

Avec une demande de logement en constante croissance, l’immobilier locatif dans le nord et à Lille notamment attire de nombreux investisseurs. Ils ont souvent recours aux services d’agents et de chasseurs immobiliers pour distancer leurs concurrents.

Ces spécialistes de l’immobilier permettent en effet de dénicher le bon logement en un laps de temps. Toutefois, il faut encore bien choisir un chasseur immobilier afin d’avoir une bonne expérience avec lui. Voici les critères à prendre en compte pour un choix de chasseur immobilier !

A lire aussi : Comment calculer le prix d'une tonte ?

Le respect des règles en vigueur

Comme partout ailleurs, être chasseur immobilier au nord de la France et plus précisément dans sa plus grande ville impose de suivre une certaine démarche. Le métier de chasseur immobilier est en effet bel et bien réglementé dans l’hexagone. Pour vous assurer de la légalité de votre chasseur immobilier, ce dernier doit :

  • Détenir une carte T (carte de transaction) s’il exerce pour son propre ;
  • Bénéficier de la carte d’une société reconnue s’il est employé ;
  • Posséder une assurance Responsabilité civile et professionnelle ;
  • Cosigner avec vous un mandat de recherche avant de commencer la mission ;
  • Faire une proposition de sa rémunération au succès de la prestation.

Il faut noter qu’il est totalement illégal de verser des frais de dossiers ou d’étude de projets à l’entame de la mission.

A lire également : Comment bien choisir une agence immobilière à Cherbourg ?

Connaissance du marché local et expertise du chasseur immobilier dans le nord

En plus de l’exercice en toute légalité, pour vous accompagner et vous aider à faire un bon investissement, le chasseur immobilier doit avoir une parfaite maitrise du marché lillois. Vous avez alors un avantage conséquent sur vos concurrents.

Sa connaissance de la typologie du marché et des mouvements dans les différents secteurs lui permet en effet de réduire les délais de recherche de la perle souhaitée.

S’accompagner d’un tel professionnel, c’est mettre à son service un chasseur de rentabilité à Lille ou dans bien d’autres villes. Afin d’avoir davantage de garanties, renseignez-vous sur son taux de succès, sur sa clientèle habituelle et sur les délais généralement proposés.

Néanmoins, méfiez-vous des chasseurs qui ont de très bons taux de réussite sur des délais relativement courts. Un investissement rentable requiert souvent du temps en effet.

La clarté sur la faisabilité du projet et sa disponibilité

Le chasseur immobilier que vous adopterez doit être assez clair sur le projet auquel vous comptez l’associer. Ce professionnel n’est rémunéré qu’en cas de réussite. Il doit par conséquent rassurer de la faisabilité de l’opération ainsi que de sa motivation et de sa disponibilité.

Autrement, vous risquez de voir votre plan d’investissement reléguer au second plan des priorités du chasseur immobilier. Il est ainsi important de recueillir son avis sur le projet et de s’assurer ensuite qu’il sera à fond sur la gestion du dossier.

La précision sur la rémunération

Les précisions sur la rémunération sont d’autant plus importantes qu’elles peuvent créer des contentieux après la prestation. La facturation des frais d’analyse du projet et des déplacements est interdite par la législation et le montant à percevoir doit clairement être spécifié dans le mandat de recherche. Souvent en pourcentage, il se situe généralement entre 2 et 5 % du prix du bien acquis.

Article similaire