Emprunter

5 conseils pour calculer la mensualité d’un investissement locatif

Vous prévoyez de vous lancer dans l’investissement locatif ? Voici les étapes à entreprendre pour calculer vos mensualités.

Réfléchir sur les moyens de financement d’un achat immobilier (investissement locatif, résidence principale…) est souvent un vrai casse-tête. En effet, les Français sont souvent obligés de se tourner vers un crédit immobilier pour pouvoir se lancer.

A lire également : Qui paye le crédit d'une personne décédée ?

Mais avant d’appeler la banque pour entamer une négociation, votre projet doit d’abord être bien structuré et réalisable. Vous devez connaître votre capacité d’emprunt maximale, ou le montant que vous pouvez supporter chaque mois. En plus de cela, d’autres critères doivent être pris en compte. Qu’est-ce qu’une mensualité de crédit immobilier ? Comment la calculer ? Est-il possible de la faire baisser ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Vous allez le constater, le calcul de la mensualité du crédit n’est pas si difficile que cela en a l’air. Il existe diverses façons de l’optimiser et d’en tirer le meilleur parti.

Comment calculer les mensualités de votre prêt ?

calcul des mensualités d'un prêt

A lire en complément : Le meilleur taux immobilier, plus vite et moins cher grâce à un courtier en ligne

1 – Réunir les informations 

Le calcul de la mensualité d’un crédit immobilier se fait d’abord en réunissant les informations suivantes : 

  • Le montant du prêt immobilier, pour l’acquisition du bien.
  • La durée de remboursement de l’emprunt ; pour une courte période, les mensualités seront plus élevées.
  • Le taux d’intérêt du prêt ou la somme versée à la banque par mois. 

Aussi, pensez à inclure vos charges et votre revenu mensuel dans le calcul. Le montant total des mensualités, avec d’autres charges, ne doit pas dépasser le taux d’endettement de 35 % établi par le Haut Conseil de stabilité financière

2 – Faire un simple calcul 

Voici la formule permettant de calculer les mensualités de votre emprunt :

Mensualité = [Capital × (Taux/12)] / [1 – (1 + (Taux/12) – (12 × Années de remboursement))] 

 

Voici un exemple : 

  • Vous voulez emprunter un crédit immobilier de 200 000 €.
  • Le taux d’intérêt annuel est de 1,5 % sur 20 ans (240 mensualités)
  • En appliquant la formule, votre mensualité sera donc de 1 057,42 €. 

3 – Compter les frais d’acquisition et les charges locatives

Les frais d‘acquisition comprennent notamment les frais de notaire, les frais de dossier, l’assurance emprunteur ou encore les frais de garantie. Lors du calcul, n’oubliez pas d’inclure ces frais avec le prix d’achat du bien immobilier. Quant aux charges locatives (syndic de copropriété, eau, gaz, électricité…), ce sont des frais à prévoir en plus des mensualités de votre emprunt. Il ne faut pas non plus les oublier. Attention certains frais pourront être facturés aux locataires.

4 – Utiliser un simulateur de taux

Pour vous faciliter la tâche, des simulateurs en ligne (gratuits ou payants) sont à votre disposition sur le web. Ils sont simples d’usage, car il suffit d’entrer les informations principales pour obtenir un résultat fiable. Après cette analyse, vous serez en mesure d’obtenir les éléments suivants : 

  • Le coût de la mensualité (assurance incluse) ;
  • Le taux d’intérêt associé ou le meilleur taux immobilier moyen ;
  • Le montant total du crédit immobilier

5 – Consulter un professionnel

Ces méthodes vous semblent encore un peu complexes ? N’hésitez pas à faire appel à un courtier immobilier. Il saura vous expliquer ce qu’est une mensualité et comment la calculer au plus juste. Il pourra vous épauler dans votre projet d’investissement locatif.

Article similaire