Conseils

Champignon maison : comment traiter ?

Le champignon de maison, aussi connu sous le doux nom de mérule du bois, se développe dans un contexte d’eau et d’humidité, comme de nombreux champignons. Quel traitement est à privilégier si votre maison est infestée par le mérule du bois ? On vous conseille sur le traitement d’un champignon assez méconnu mais très gênant quotidien dans une maison.

Le mérule du bois : un champignon qui sévit

Les champignons, on les préfère évidemment en cuisine, plutôt que dans sa cuisine. Le mérule du bois, ce champignon assez commun de l’habitat, apparaît généralement suite à une exposition prolongée à l’humidité et à l’eau. Infiltration, dégât des eaux, mauvaise ventilation de salle de bains ou de cuisine… La chaleur et l’humidité créent les conditions idéales pour le développement du mérule du bois.

Lire également : 5 conseils pour se débarrasser plus facilement de la poussière

Le développement du champignon de maison

Le mérule du bois, ce champignon peu aimé des habitants, aime l’eau. Il va proliférer dans une pièce mal aérée et abritant par exemple un aquarium. Ne prenez pas l’habitude d’étendre votre linge de maison dans la même pièce sans aérer fréquemment. Les plantes vertes sont aussi des réservoirs à eau et à spores de champignons : évitez de trop en mettre en espace confiné et sans ventilation possible.

Champignon dans la maison : quel traitement ?

Le diagnostic est sans appel, des champignons sont apparus sur le sol, sur vos murs, dans les coins, voire sur des poutres de bois ? Il faut savoir que les moisissures peuvent facilement se traiter. Encore faut-il tout mettre en oeuvre pour que le champignon ne réapparaisse plus : ventilation, aération, assèchement de la zone, précautions pour ne pas encourager la présence d’humidité stagnante.

Lire également : Investir dans un logement neuf pour la location : bonne ou mauvaise idée ?

La moisissure, selon la prolifération, peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé, notamment sur les poumons. En France, où de nombreuses maisons comportent du bois, combattre le champignon de maison ou mérule du bois va passer par la préservation des maisons en amont de toute apparition du champignon.

Un traitement efficace contre le mérule du bois

Le traitement le plus efficace contre le mérule du bois va consister à :

  • Localiser le problème : parfois, les champignons apparaissent à certains endroits mais ne sont pas la zone d’origine ;
  • Se munir de masques, de gants, d’une éponge, d’eau de Javel ;
  • Diluer l’eau de Javel (un vingtième) dans de l’eau tiède ;
  • Frotter avec l’éponge les zones infestées, sécher.

Le traitement le plus efficace, une fois les zones de champignons nettoyées, va consister à assainir la pièce. De la condensation peut se former : prendre le problème à sa source et éliminer l’eau et l’humidité dégagée, par un sèche-linge mal configuré ou encrassé, par exemple.

Il faut à tout prix éviter la formation de nouvelles colonies quand on est face au mérule du bois (suite à un diagnostic). Si les zones infestées sont trop touchées, il faudra peut-être penser à refaire le sol ou les revêtements des murs.

L’utilisation d’un déshumidificateur peut aussi vous aider à vous débarrasser du mérule du bois. Ce champignon est tenace : n’hésitez pas à revoir la ventilation et le système d’aération de votre maison.

23 mars 2020
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!