Conseils

Calculer la TVA sur marge marchand de biens

Tour comme les autres secteurs, le secteur de l’immobilier a besoin d’une certaine flexibilité sur les biens marchands. L’achat et la revente de biens immobiliers sont généralement gérés par des professionnels dans ce domaine. Il s’agit en effet des marchands de biens. En effet, le fait que chaque opération soit régulée représente une véritable contrainte pour les marchands de biens. Ces derniers sont contraints à régler la TVA sur la marge brute. Vous pouvez découvrir ici tout ce qu’il faut savoir sur le calcul de la TVA sur marge marchand de biens.

Quels sont les différents calculs de TVA ?

A voir aussi : Devenir propriétaire ou rester locataire ? Nos conseils

Le calcul de la TVA se fait dans plusieurs situations en fonction de la qualification fiscale de l’opération effectuée. Généralement, il existe trois classifications générales de calcul de TVA. Il s’agit de :

  • Les opérations soumises à la TVA sur le total ;
  • Celles qui sont soumises à la TVA sur la marge ;
  • Les opérations non soumises à la TVA.

Comment calculer la TVA sur la marge ?

Le calcul de la TVA sur la marge prend en compte deux paramètres importants. Il s’agit du prix d’achat et du prix de la revente. En effet, pour réussir le calcul de la TVA sans erreur, il est conseillé d’utiliser le logiciel Excel. Avec ses différentes formules intéressantes, cet outil est le meilleur allié des marchands de biens. Le prix d’acquisition fait référence au prix d’achat du bien plus les frais du notaire. Quant au prix de la revente, il correspond au prix TTC du bien revendu. Ainsi, il est important de savoir que les frais d’agence n’entrent pas dans le calcul de la TVA sur la marge.

A découvrir également : Éviter les frais de négociation chez le notaire

Si des travaux de rénovation du bien sont effectués avant sa revente, alors les charges des travaux peuvent faire partie du calcul de la TVA générale. Pour s’acquitter donc de leurs obligations sur une opération, les marchands de bien doivent calculer la TVA sur la marge de la manière suivante :

(TVA sur la marge) = ((Prix de revente) – (Prix d’acquisition))/(1 + Taux TVA) x Taux TVA.

Dans le cas où vous souhaiteriez connaître la base d’imposition, alors la formule de calcul est la suivante :

Marge taxable = montant payé par l’acquéreur + charges supplémentaires – prix d’achat/((100 + taux applicables à l’opération)/100).

Comment calculer la TVA sur le total ?

Afin de bien calculer la TVA sur le total, les marchands de biens doivent soustraire la TVA collectée de la TVA payée. Cela leur permettra en effet d’obtenir une somme incluse dans la TVA générale de l’entreprise. Alors, le marchand de biens réalise des bénéfices lorsqu’il enregistre un résultat positif. Cependant, lorsque la maison est revendue sans TVA et le terrain soumis à la TVA sur la marge, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel pour obtenir plus d’informations. Vous pouvez également vous rendre aux services des impôts pour en savoir plus.

Plusieurs règles de TVA immobilières ont été appliquées depuis 2010. Pour cela, il est important que les non-initiés qui exercent des activités de marchands de biens fassent tout le nécessaire pour respecter la règlementation. D’ailleurs, il ne faut oublier qu’avoir ce statut vous oblige à respecter un certain nombre d’obligations. Si un immeuble a plus de 5 ans, alors les marchands de biens ne peuvent pas récupérer la TVA sur celui-ci.

Ce qu’il faut savoir sur les statuts du marchand de biens

Si vous êtes un professionnel et que vous exercez dans un domaine donné, alors vous devez vous déclarer. Dans ce cas, vous pouvez créer une société (une SARL ou une SAS) compte tenu de votre situation personnelle et de votre stratégie.

Vous avez également la possibilité de confier à une tierce personne la gestion de votre activité ou de votre société qui sera ainsi dirigée à votre nom. Toutefois, cela ne vous enlève pas la qualité de commerçant. En matière de responsabilité professionnelle et de manière fiscale, ce statut est très intéressant. Il est donc préférable de créer une société dont vous serez le gérant. Ainsi, les bénéfices générés par votre société sont imposés à l’impôt sur les sociétés.

Vous avez maintenant toutes les informations qu’il vous faut sur la TVA sur marge marchand de biens. Ces différentes formules intéressantes vous permettront de calculer facilement cette TVA.

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!